Avec du retard dû à la crise du COVID-19, le nouveau conseil a travaillé sur le budget 2020. Nous vous présentons ici les grandes lignes des investissements : environ 160.000 euros pour l’année.

Près de 111.000  euros vont être consacrés à la préservation / restauration de notre patrimoine et cadre de vie :

• 10.000 euros : au niveau du logement communal jouxtant les garages communaux, un drainage est à installer suite à une grosse inondation ;
  • 5.700 euros : la charpente de notre église nécessite des interventions, suite à plusieurs gouttières qui risquaient d’endommager la charpente ;
  • 55.000 euros : nous nous lançons (enfin) dans le désamiantage et la réfection de la toiture de la salle des fêtes. Très gros chantier pour notre petite commune, longtemps repoussé mais indispensable ;
  • 20.000 euros : comme chaque année, nous entretenons notre réseau routier, avec cette fois la création de fossés permettant d’absorber les écoulements des eaux pluviales, évitant ainsi d’endommager les routes;
  • 20.279 euros : le reste à réaliser de travaux 2019, concernant le logement communal (réfection de l'assainissement, travaux de peinture et changement du cumulus) et les volets de la mairie.

Nous nous projetons également dans l’avenir, et nous envisageons d’acquérir les vignes situées avant la salle des fêtes (à hauteur de 15.000 euros). Outre un parking permettant de gérer plus efficacement les stationnements de véhicules, nous souhaitons proposer un espace de convivialité autour d’installations et de projets à définir avec l’ensemble des habitants. Une communication spécifique sera faite à ce sujet. 26.042 euros ont été provisionnés afin d’avancer (si possible) dès cette année 2020.

Les dépenses d'investissement se complètent avec :

• Les emprunts : 5.831 euros
  • L’informatique de la mairie : 1.350 euros.
  • La maintenance du réseau d’électrification : 1.000 euros.

Au total, le budget d’investissements dépasse les 160.000 euros.

Afin de financer ces travaux, nous avons fait appel à un emprunt de 80.000 euros, contracté auprès du Crédit Mutuel. Ce prêt nous est permis grâce à la bonne santé financière de notre commune, santé à laquelle nous serons tout le temps attentifs.

Enfin, dernier point, et non des moindres : nous continuons à avancer dans la pérennisation et la mise en valeur de votre patrimoine, sans augmenter les impôts. Là encore, la bonne santé financière de la commune le permet.