Mairie de Semens

La commune de Semens, forte de 201 habitants en 2011 et 214 habitants en 201), se trouve dans l'Entre-deux-Mers, à 42 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 9 km au nord de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 6,5 km au nord de Saint-Macaire, chef-lieu de canton. La commune fait partie à la CDC du Sud-Gironde.

Semens est une agréable commune rurale de 367 ha dont un tiers de bois, produisant des vins d'appellation "Cadillac" et "Premières Côtes de Bordeaux-Gabarnac".

A partir du 11 mai prochain, la grande majorité des services du Sictom du Sud-Gironde reprennent aux jours et horaires habituels.

Cependant, il faudra impérativement respecter les gestes barrières indiqués. 

Le nom de Semens d'origine wisigothe laisse supposer une occupation des lieux fort ancienne, mais tous les documents concernant son histoire ont malheureusement disparu. Seule persiste une légende selon laquelle Sainte Foy, vierge et martyre décapitée à Agen au IIIe siècle, dont les reliques transportées à Conques au IXe siècle sont l'objet d'un important pèlerinage, serait née dans l'ancien château de Gravelines, détruit puis reconstruit au XVIIe siècle.