Mairie de Semens

Deux dates à retenir pour la gestion de proximité de vos déchets :

  • Le 27 avril : proxi DECHETS
  • Le 12 mai : proxi VEGETAUX

La Communauté de Communes du Sud-Gironde propose aux commerçants, artisans, producteurs et restaurateurs du territoire de rejoindre la plateforme numérique « Ma Ville, Mon Shopping ». Cette plateforme vous permet de proposer vos produits en ligne à votre clientèle habituelle mais aussi de gagner en visibilité pour attirer de potentiels clients.

Suite à des données épidémiologiques mauvaises sur La Réole et ses alentours, les offres de dépistage ont été renforcées. 

C'est sans rendez-vous et gratuit.

Lors du comité syndical du Sictom Sud Gironde du 24 février 2021, il a été décidé, à l’unanimité par nos délégués, de modifier les horaires d’ouverture de nos déchèteries afin de répondre aux enjeux suivants :

  • la prise en compte de la sécurité au travail des agents lors des fortes chaleurs en créant une période d’été du 15 juin au 15 septembre,
  • la simplification des horaires de déchèterie,
  • l’accroissement de la durée d’ouverture pour les administrés.

C’est à cette question, entre autres, que répondra à termes le futur PLUi du Sud Gironde. Entamée en 2017, l’élaboration de ce document stratégique pour l’avenir de notre territoire s’achèvera dans les prochaines semaines.

Le CVLV a installé une boîte à livres et à jouets derrière la mairie de Semens, entre les points de collecte et la salle des associations.

Le Pôle Territorial Sud Gironde accompagne certaines associations du territoire dans leur recherche de bénévole.

En effet, les besoins sont importants, et renforcés par le contexte sanitaire qui prive certaines d'entre elles de leurs bénévoles séniors.

Nous rappelons dans cet article les règles en matière de gestion des plantations vis-à-vis du domaine public. Dans un précédent article, nous évoquions les règles s'appliquant entre voisins, mais sachez que même en bordure du domaine public, certaines règles s'appliquent. 

La mairie de Semens est abonnée à PanneauPocket, qui met gratuitement à disposition des habitants de la commune l'application éponyme.

Depuis novembre 2020, si vous n'avez ni smartphone ni tablette, il est possible de suivre les actualités de Panneaupocket depuis un ordinateur, en allant sur app.panneaupocket.com.