Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous souhaiter une bonne année que j’espère bien meilleure que 2020.

Je reviens en quelques phrases sur 2020, une année triste pour beaucoup, une année difficile financièrement pour d’autres, une année d’isolement pour tous. Une année que j’espère unique et à ne pas revivre!

2021 ne commence pas dans les meilleures conditions mais j’ai espoir de voir la fin de cette pandémie pour rendre la liberté à vous tous, ne plus avoir peur de voir la famille, les amis. Enfin, la vie quoi!

Je tiens à remercier les personnes disponibles qui, pendant cette année, se sont rendues disponibles pour le bien de toutes les personnes dans le besoin. Merci à tous!

Au niveau communal, cette année aussi, tout n’est pas simple :

• Des dépenses imprévues liées à des infiltrations d’eau dans l’église, la salle des fêtes et un logement communal ;
  • Du retard sur les travaux de couverture de la salle des fêtes (ces travaux sont prévus en janvier).

Mais restons optimistes, rien de grave, ce ne sont que des aléas liés aux intempéries !!

Nos rencontres annuelles (goûter de Noël, repas des aînés) ont été annulées en raison de la situation sanitaire. La municipalité a compensé par la distribution de cadeaux pour les plus jeunes et des paniers garnis pour les moins jeunes, mais rien ne remplace ces moments de convivialité.

Les associations semensoises n’ont pas pu organiser leurs manifestations annuelles avec, entre autres, la Semensoise qui devait être exceptionnelle, de par sa 10ème organisation. Courage à vous aussi.

Sachez que le conseil municipal continue avec autant de motivation à travailler sur les projets communaux ainsi que sur les futurs projets de notre territoire au sein de la Communauté de Communes Sud-Gironde, où les élus continuent à essayer d’amener le meilleur d’eux pour vous tous.

Les élus de la Cdc Sud-Gironde ont, pendant cette période, fait des actions sans relâche sur :

• Les aides aux entreprises ;
  • Le départ du chantier de la future médiathèque ;
  • La compétence mobilité sur notre grand territoire avec la venue du TER en 2026 ;
  • Le développement des voies douces pour permettre la circulation à vélos sur une grande partie de notre Sud-Gironde avec pour chantier, une piste cyclable Castets-de-Castillon – Langon par St-Macaire, afin de boucler la piste de Langon – Mios.

D’autres projets sont à l’étude sur la Cdc et aussi sur la commune, nous vous tiendrons informés de leur évolution durant les prochains mois.

Pour finir ces quelques mots, le Conseil Municipal se joint à moi pour vous souhaiter de biens meilleurs jours à venir pour cette nouvelle année et sachez que vous pouvez toujours compter sur nous.

Cordialement.

David LARTIGAU