Bonjour à toutes et à tous,

Régulièrement, David donne la parole à un ou plusieurs conseillers municipaux. Il fallait bien que ça arrive…et c’est donc à mon tour de m’adresser à vous !

Tout d’abord, je vous souhaite tout ce qu’il y a de meilleur pour vous et vos proches, en ce début d’année 2022. Le conseil municipal et les employés municipaux se joignent bien entendu à moi. Sachez que si, durant cette nouvelle année, nous contribuons d’une quelconque manière à améliorer votre quotidien au sein de notre belle commune, alors nous considèrerons que notre travail n’est pas vain !

Mais, en ces temps troublés, incertains et anxiogènes, je voudrais également vous souhaiter de développer quelque chose qui me paraît essentiel à tout individu : plus de lien. Non pas plus de liens Facebook, plus de followers Insta, ou plus de je ne sais quoi… Plus de liens réels tout simplement… De ces liens naturels et authentiques qui nous font nous constituer en communautés… Nous sommes des êtres sociaux, en perpétuelle interaction avec nos semblables, et nous ne pouvons exister indépendamment les uns des autres. N’en déplaise aux tenants des mythes de la méritocratie et des « self-made men », nous ne pouvons pas nous construire seuls. Ces liens, en évolution permanente, nous aident à avancer, à comprendre l’autre et le monde, à évoluer personnellement et professionnellement, à passer les moments difficiles et les crises (la pandémie actuelle en a apporté la démonstration flagrante). Ils nous font aller vers l’autre, et ces relations nous enrichissent. Et quand bien même cet autre est différent, sa rencontre doit nous enrichir (et non pas nous léser…). Refuser cette simple évidence, et succomber à la peur de l’autre, peut nous conduire au repli sur soi, voire au repli identitaire… Enfin, de nombreuses études tendent à montrer que la collaboration est plus efficace pour le développement d’un groupe que la compétition. Elle serait même plus naturelle que la compétition…Oui, je sais… ça va à l’encontre de tout ce que l’on a appris…

A la minuscule échelle de notre village, nous espérons pouvoir favoriser les conditions d’émergence de ce lien si vital. Déjà en 2021, main dans la main avec l’association Hello Semens, nous avons expérimenté le « Café de Semens ». Certains d’entre vous sont venus (et même revenus !), et beaucoup ont apprécié ces moments de convivialité. La crise sanitaire et l’hiver ont mis le café en sommeil, mais il reviendra aux beaux jours.

C’est également dans cette optique de création de lien que nous travaillons à l’aménagement du terrain communal derrière la salle des fêtes. Suite au groupe de réflexion avec de nombreux habitants en juin dernier, nous avons travaillé avec le département afin de tracer les grands contours du projet. Cette année 2022 va maintenant nous permettre de définir plus précisément le projet, tant dans sa conception que dans son plan de financement. Nous allons nous appuyer sur un bureau d’études, l’objectif étant de présenter un dossier de demande de subvention consolidé en fin d’année, pour un lancement des travaux en 2023. L’esprit qui sous-tend ce projet est et restera la mise à disposition pour le plus grand nombre, d’un espace de convivialité, de services et de loisirs. Son cadre dépassera certainement celui de la commune, et s’inscrira à l’échelle de notre territoire, mais vous serez les premiers consultés !

Dans une prochaine newsletter, nous vous parlerons des autres travaux, en cours et à venir.

Pour terminer, je voudrais remercier très sincèrement toutes les personnes qui donnent de leur temps et de leur énergie pour le bien de tous, que ce soit au travers des associations, du conseil municipal ou de façon spontanée tout simplement. Avec une mention spéciale pour David, dont l’implication et l’engagement sur tous les fronts profitent à vous tous.

Prenez soin de vous, à très bientôt j’espère.

Eric Despujols