Mairie de Semens

La commune de Semens, forte de 201 habitants en 2011 et 214 habitants en 201), se trouve dans l'Entre-deux-Mers, à 42 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 9 km au nord de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 6,5 km au nord de Saint-Macaire, chef-lieu de canton. La commune fait partie à la CDC du Sud-Gironde.

Semens est une agréable commune rurale de 367 ha dont un tiers de bois, produisant des vins d'appellation "Cadillac" et "Premières Côtes de Bordeaux-Gabarnac".

 

A ce jour, 210 Semensois profitent de ce site calme et reposant disposant de jolis points de vue.

 

Les communes limitrophes en sont Saint-Germain-de-Grave à l'est, Saint-André-du-Bois au sud-est sur 2 à 300 mètres, Saint-Maixant au sud-sud-est sur moins de 100 mètres, Verdelais au sud, Sainte-Croix-du-Mont au sud-ouest, Gabarnac à l'ouest et Monprimblanc au nord sur environ 300 mètres.

L'altitude minimum de Semens est de 33 mètres, la maximale est de 121 mètres, et la moyenne est de 77 mètres environ

La commune est traversée, dans le village, par la route départementale D120 qui mène à Verdelais au sud et à Saint-Pierre-de-Bat au nord.

L'accès le plus proche à l'autoroute A62 (Bordeaux-Toulouse) est celui de sortie 3 Langon distant de 9,5 km par la route vers le sud.

L'accès sortie 1 Bazas à l'autoroute A65 (Langon-Pau) se situe à 22 km vers le sud.

L'accès le plus proche à l'autoroute A89 (Bordeaux-Lyon) est celui de sortie 9 Montpont-Ménestrol qui se situe à 37 km vers le nord.

La gare SNCF la plus proche est celle, distante de 6,5 km par la route vers le sud, de Saint-Macaire sur la ligne Bordeaux-Sète du TER Aquitaine. Celle de Langon offrant plus de trafic se trouve à 8,5 km vers le sud.