Durant le mois d'août 2017, la commune a mis en place des dispositifs de ralentissement de la vitesse des automobilistes, sur les quartiers de Chaigneau et Peynon. Malheureusement, force est de constater qu'un certain nombre de véhicules continuent de passer à une allure bien trop dangereuse au vu de la densité d'habitations et de l'étroitesse des routes.

L'un des points les plus dangereux est le croisement à Chaigneau, au niveau de la route venant de Gravelines : trop de véhicules ne s'arrêtent pas au panneau STOP, voire passent très rapidement. Aussi, nous avons fait déplacer le panneau STOP des Agréraoux (qui ne servait qu'à tenter de réduire la vitesse des voitures en pleine descente) pour le positionner en fin de route du Carat, ceci afin d'éviter que les véhicules en provenance de Gravelines, même prioritaires, ne se fassent percuter par un indélicat conducteur qui grillerait le STOP. D'autre part, la zone 30 a été étendue, et en venant des Agréraoux, elle se termine environ 30 mètres après le STOP. Enfin, dès que la météo le permettra, le marquage au sol sera peint.

Un autre petit changement : nous avons mis en place 2 plots de rétrécissement à l'entrée de Peynon, pour empêcher les conducteurs de rouler sur le bas-côté (voire sur le talus, allez comprendre...), dans leur tentative d'éviter le dos d'âne qui a la fâcheuse manie de leur faire perdre de la vitesse...

Ces changements ont été faits dans l'urgence, à moindre coût.

En parallèle, nous avons lancé une réflexion sur la mise en place de nouveaux équipements de ralentissement de la vitesse, ou de réduction du trafic de transit (camions entre autres). Ainsi, nous étudions actuellement la possibilité d'installer des chicanes, écluses, plateaux surélevés, interdictions pour les camions, etc. Nous mettrons en rapport efficacité et coûts, et choisirons les plus à même de résoudre ce récurent problème de sécurité routière.

Bien entendu, toutes vos propositions et avis sont les bienvenus!