A 7 km au nord de Saint-Macaire, Semens est une agréable commune rurale de 367 ha dont un tiers de bois, produisant des vins d'appellation "Cadillac" et "Premières Côtes de Bordeaux-Gabarnac".

A ce jour, 210 Semensois profitent de ce site calme et reposant disposant de jolis points de vue.

La commune se trouve dans l'Entre-deux-Mers, à 42 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 9 km au nord de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 6,5 km au nord de Saint-Macaire, chef-lieu de canton2.

Les communes limitrophes en sont Saint-Germain-de-Grave à l'est, Saint-André-du-Bois au sud-est sur 2 à 300 mètres, Saint-Maixant au sud-sud-est sur moins de 100 mètres, Verdelais au sud, Sainte-Croix-du-Mont au sud-ouest, Gabarnac à l'ouest et Monprimblanc au nord sur environ 300 mètres.

La commune est traversée, dans le village, par la route départementale D120 qui mène à Verdelais au sud et à Saint-Pierre-de-Bat au nord.

L'accès le plus proche à l'autoroute A62 (Bordeaux-Toulouse) est celui de sortie 3 Langon distant de 9,5 km par la route vers le sud.

L'accès sortie 1 Bazas à l'autoroute A65 (Langon-Pau) se situe à 22 km vers le sud.

L'accès le plus proche à l'autoroute A89 (Bordeaux-Lyon) est celui de sortie 9 Montpont-Ménestrol qui se situe à 37 km vers le nord.

La gare SNCF la plus proche est celle, distante de 6,5 km par la route vers le sud, de Saint-Macaire sur la ligne Bordeaux-Sète du TER Aquitaine. Celle de Langon offrant plus de trafic se trouve à 8,5 km vers le sud.