Mairie de Semens

Qui connaît la Maroutine ?

 

Si vous connaissez, vous êtes vraiment du coin ou vous avez eu l'occasion de boire du Château La Maroutine !

Sinon, demandez à Google, il va vous répondre aussitôt : « y en n'a pas 2 ! » :

 

Un bas fond au bord du Galouchey qui sépare Semens de Saint Germain des Graves, près du Grand Ousteau et du cimetière où se trouvait l'ancienne église à l'est de Saint Martin de Semens. C'est là que vivaient les grands parents de Jean Massieu, là qu'un lointain descendant vers 1985, Francis Guichard ayant souvent entendu sa grand'mère lui parler de ce fameux Jean Massieu universellement connu sauf chez lui, a voulu en savoir plus et a écumé toutes les ressources possibles et imaginables pour retrouver les traces de ce glorieux parent oublié. Il est tombé bien avant moi sur la mine d'or, le filon que je recherchais de mon côté à Semens et dans les archives de Gironde :

 

Un manuscrit autobiographique exceptionnel de Jean Massieu daté de 1822 : trente pages absolument inédites qui dormaient à Lille depuis 150 ans !

 

Francis Guichard en a fait profiter son cercle familial, mais n'a trouvé personne d'autre intéressé par cet héritage, il en a pieusement refermé le dossier en attendant l'occasion de lui donner une nouvelle vie.

 

L'inauguration de la stèle en l'honneur de Jean Massieu à Semens le 2 Septembre 2015, information relayée par le Journal Sud Ouest, lui a été transmise par une de ses cousines habitant la région. Il a été très étonné que quelqu'un d'autre puisse se soucier de son parent et surtout  le situer ailleurs qu'à la Maroutine !

Il a cherché à se mettre en relation avec moi et nous avons pu nous rencontrer à l'occasion de la Toussaint. Notre discussion au démarrage fut polémique, l'un persuadé que J. Massieu était originaire de Michau-Balan , l'autre qu'il était de la Maroutine, alors nous avons confronté nos informations pour arriver à un consensus ! Nous parlions de la même chose, mais des zones d'ombre dans la vie de J.M nous avaient amenés à des interprétations différentes, des supputations. Il fallait donc analyser à la loupe le fameux document manuscrit.

 

Ce fut pour moi une immense jubilation : ce manuscrit était absolument authentique, rédigé minutieusement par un vrai sourd de naissance sans intervention extérieure, presque sans ratures, sans découpage en chapitres ou paragraphes … le film de sa vie se déroule implacablement en continu devant ses yeux et il le transcrit en « sourd-titrage » : nous voyons son monde par ses yeux et son expression personnelle avec des détails fouillés :

 

 

et une certaine hauteur. Il décrit ce qu'il voit, il ne prend pas parti, il laisse libre son lecteur d'en penser ce qu'il veut : ABSOLUMENT MAGNIFIQUE, un TEMOIGNAGE EXCEPTIONNEL, du JAMAIS VU, l'OEUVRE d'un vrai sourd de naissance qui pense en langue des signes et la transcrit avec des mots français bien choisis, inventés si besoin, dans la logique de sa pensée originelle sourde, alors que par ailleurs il est capable d'écrire en français parfait.

 

Vous transmettre ce texte tel quel sans commentaires pour mieux le comprendre, le situer ne servirait à rien, sauf pour des spécialistes de cette époque. J'ai décidé de vous le distiller pour en concentrer tous les parfums, d'en extraire la substantifique moelle … Je vais en faire la trame de mes futures causeries avec son aval, car jusqu'à présent je les basais sur ce que j'ai pu glaner ça et là, agrémenté de mes interprétations personnelles qui manifestement allaient dans le bon sens.

 

Je vous en laisse juges. Je suis prêt à en discuter avec vous si vous voulez approfondir.

 

 

Le Boudeur, libre penseur … (avec un a ou un e!)

 

06/11/2015

 

RAPPEL:  Journée Souvenir et Partage, à partir de 10h le 11 Novembre 2015, à Saint Martin de SEMENS. si vous pouvez y participer, vous êtes les bienvenus!

 

 

PS : Puisque je suis en veine de révélations, dans une causerie prochaine je vais vous dévoiler une grande partie des mystères de Semens et des Massieu :

2 noms que tout opposait, alors qu'ils sont très proches !!!

Encore un peu de patience, c'est mon cadeau_ surprise de fin d'année, peut-être pour la Saint Nicolas !!!