Mairie de Semens

Carte Entre 2 Mers (oligocène)

 

 

Il y a 30 M d'années, à la période oligocène, Semens a été conçue dans ce qui restait de la mer stampienne sur un récif au raz de l'eau et s'est retrouvée en Aquitaine 28 M d'années après, à plus de 100 m d'altitude sur un plateau calcaire à côté du banc d'huîtres de Sainte Croix du Mont.

 

Ce plateau calcaire a été sculpté par une forte érosion qui a donné naissance à un tas de petits cours d'eau qui ont alimenté 2 fleuves (Garonne et Dordogne) rassemblés pour former la Gironde.

Cette originalité géographique a été baptisée « Entre deux mers » car les marées de l'Atlantique qui remontent par l'estuaire de la Gironde jusqu'à La Réole sur la Garonne et Sainte Foy la Grande sur la Dordogne rythment la vie locale. C'est aussi une forteresse naturelle, un refuge, au centre du Bassin Aquitain, ouverte au Sud-Est, mais « entre deux mondes » totalement différents : le Nord et le Sud : un triangle du Bec d'Ambès au Lot et Garonne, une région prédestinée par la Nature à avoir une très très riche histoire : c'est un passage protégé où SEMENS a sa part.

 

carte géologique d'Aquitaine

 

 

 

à suivre