Mairie de Semens

CapSAS, Centre aquitain de promotion de la Solidarité Afrique Surdité,

n'est pas une société secrète, il n'est qu'une discrète association 1901, qui a décidé d'ouvrir ses portes au public le 5 Juin 2016, sous la responsabilité de Jean Paul Collard pour mieux se faire connaître en Aquitaine .

 

Origines

 

Sans remonter au Déluge, son concept de base est né en Aquitaine au 18e siècle dans l'esprit de Montesquieu pour qui les Hommes naissent libres et égaux en droits, même s'ils sont juifs, noirs ou sourds-muets (certains peuvent cumuler!). La mise en œuvre de ce principe posait quelques problèmes avec les sourds-muets de naissance dont la déficience auditive originelle entraîne un fort handicap social de communication qui rend leur intégration difficile, mais pas impossible si on s'en donne les moyens ! Un véritable DEFI !

 

Dépistage et soins adaptés si possible

Education d'abord dans des établissements spécialisés dit de « bienfaisance » ...

Formation des intervenants

Insertion dans la vie normale et le « vivre ensemble »

 

C'est le point de départ d'une longue histoire qui démarre à Bordeaux autour de 1740 avec Jacob Rodriguez Pereire, juif portugais émigré, dont la méthode obtient des résultats significatifs. Puis il faudra attendre 1785, l'intervention conjuguée de la Doctrine Chrétienne et de la Franc Maçonnerie du Musée de Bordeaux, sous l'impulsion de Monseigneur Champion de Cicé qui obtient du roi Louis XVI, l'Edit fondateur de l'Institution des Sourds et Muets de Paris créée par l'Abbé de l'Epée et de l'Ecole des Sourds et Muets de Bordeaux en gestation avec l'Abbé Sicard et Jean de Saint Sernin.

 

Cette école aura un retentissement mondial exceptionnel grâce à la personnalité de Jean Massieu, LE sourd et muet né à Semens en 1772 qui deviendra un modèle de réussite : premier répétiteur sourd en 1790. Le tandem Sicard_Massieu prendra la direction de l'Institution des Sourds et Muets de Paris à la mort de l'Abbé de l'Epée, avec le soutien de la Loge des Neuf Sœurs dont La Fayette ! La jeune République naissante officialisera tout ça et depuis cette époque, tous les gouvernements successifs ont pris en charge ce grand œuvre et favorisé son expansion internationale.

 

Réalisations en cours

 

Le CapSAS ne fait que perpétuer cette tradition pour en faire bénéficier les déficients sensoriels africains qui en ont le plus besoin. Pour ce faire, il anime le « Réseau S@S, Solidarité active Services », constitué d'organismes spécialisés internationaux et « l'Amicale des Solidaires du Boudeur », des bénévoles motivés qui ne comptent pas leur investissement, à la recherche de RAB, retraités actifs bénévoles pour compléter leurs actions de formations.

 

Cette année, il s'est défini plusieurs objectifs :

 

CSR_Jean Massieu, Centre pilote de Services et de Ressources au profit des déficients sensoriels africains à Tambacounda au Sénégal, géré par Insa DIOP président fondateur d'ASFS Audition Solidaire France Sénégal, dont l'inauguration officielle se fera sur place en Décembre 2016,

 

CE_Jean Massieu, Centre d'Etudes « Jean MASSIEU » en partenariat avec la Mairie de Semens, dans la continuité de l'Année Jean Massieu dont la clôture est fixée au 23 Juillet 2016 à Semens, selon des modalités en cours de préparation

A l'étude actuellement à partir des témoignages des « survivants » de cette époque, complétés par des documents privés : Une Histoire de l'Institut d'Alger avec la participation d'AESHA, Association algérienne des enseignants de sourds et handicapés auditifs, nouveau membre du réseau SAS que nous accueillons chaleureusement,

 

C2ID, Centre d'Informations et Intersessions à Distance, sur la plate-forme collaborative SAS mise à disposition par OMERIC sur Internet, (lancement envisagé en septembre 2016)

 

EC2B, Espace Convivial du Bourdon Boudeur , une action locale avec ALDO, Association de Loisirs Donzac_Omet et le BLOC, Boudeur_Laroque_Omet_Cadillac, qui vous accueille  pendant toute cette journée et sera mis ensuite à disposition public !

 

 

Venez vous rendre compte sur place le 5 Juin 2016 entre 10h et 18h,

dans une chaude ambiance de Solidarité franco_sénégalaise !

 

Ci-joint l'affiche avec le programme prévisionnel de cette journée.

 

Une piqûre de rappel plus simple sera diffusée la semaine prochaine avec la localisation précise!

 

 

 

Jean Peul Le Boudeur, animateur