Il est toujours vivant, vu dans différents endroits en Gironde, parfois en même temps … il court, il cause, ici et là pour la bonne cause qui s'enrichit de rebondissements inattendus mais toujours sans le sou ! Ce qui paraissait un tout petit rien à l'origine prend un énorme volume, ce n'est pas du vent ! La petite souris n'est pas une grenouille, elle va accoucher d'une montagne le 2 septembre 2016.

Avec l'aide de ses partenaires, il réorganise ses causeries sur le site de la Mairie de Semens ;

prépare la journée franco-africaine des « Solidaires du Boudeur » le 5 Juin 2016 à Omet,

et la clôture de l'année Jean Massieu prévue le 2 septembre 2016 à Semens,

tout en animant le réseau SAS et en collaborant aux projets de Solidarité Internationale en cours:

En priorité avec ASFS : Insa et Hassan, Alioune, les lilloises, Gérard et les autres, (je remercie tout spécialement Madeleine du KOUMANGOUTOL pour sa sollicitude) , le Centre Jean Massieu à Tambacounda prend forme et sera inauguré fin Juillet 2016

Avec Innocent et Jacques, le CERSOM de Bafoussam fera part de son expérience acquise en 26 ans d'exercice dans ce secteur. Avec Simone et Jules, l'AKAMA de Madagascar aussi …

Avec Gérard et Moncef, ainsi que Marine une étudiante stagiaire au CapSAS, nous allons remettre en service la plateforme collaborative SAS. Nous essayons aussi de rétablir un dialogue avec l'Afrique du Nord (en souvenir de l'école d'Alger … la Chimère de Marcel Gautié !)

Tout cela me laisse peu de temps pour traiter toutes les informations qui s'accumulent et rédiger sérieusement les commentaires, je m'en excuse. Pour vous faire patienter encore un peu, je vous propose une causerie originale sur la retraite des vieux vue par Jean Massieu à 30 ans, en trois temps et trois mouvements:

1 je vous donne l'info brute trouvée dans un journal de 1802 ( voir Causerie 19)

2 je publierai au fur et à mesure vos commentaires et interprétations

(je vous mets au défi d'en trouver l'explication exacte!)

3 je vous en donnerai ensuite les origines historiques et les conséquences jusqu'à nos jours!,

c'est très surprenant et prouve que Jean Massieu participait bien à la vie publique parisienne !

Bien à vous

Jpeul, Le Boudeur