Mairie de Semens

Année Jean Massieu, mode d'emploi.

 

L'année Jean MASSIEU (02/09/1772_21/07/1846) est lancée à SEMENS à compter du 2 septembre 2015 et se clôturera le 21 juillet 2016

 

Toutes les informations sur son organisation sont relayées sur le site mairiedesemens.fr par son animateur Jean Paul Collard avec le soutien de David Lartigau, maire, Patricia Gauron , secrétaire de mairie, Eric Despujols, webmaster. L'histoire de Jean Massieu et celle de la commune de Semens font l'objet d'une chronique régulière: " Les Causeries du Boudeur" complétée par des documents, en accès libre.

Elle est ouverte à tout le monde, tout est téléchargeable sur le site, car nous voulons faire passer Jean Massieu dans le domaine public (nous envoyons ainsi un mégalithe dans le dolmen public !). Nous demandons seulement aux réutilisateurs éventuels de bien vouloir en préciser la source.

 

C'est l'occasion de faire revivre un passé glorieux, en le mettant au présent pour le projeter dans l'avenir, surtout celui de ceux qui en ont besoin : les sourds africains. Le ton y est volontairement enjoué avec un peu d'emphase, surtout pas magistral, émaillé de pointes d'humeur _ d'humour, conforme au principe qu'il vaut mieux corriger les mœurs en riant, d'abord de soi-même. La base documentaire qui soutient ces « causeries » est garantie par 5 années de recherches scrupuleuses qui mettent en valeur ce qui s'est passé réellement dans la région bordelaise, berceau de la Révolution pour la France et pour les sourds : les Girondins ont été occultés par le jacobinisme parisien, nombreux sont ceux qui y ont perdu la tête ; je suis fier d'en être le héraut, j'en assume les risques. Je ne me suis pas engagé à la légère et j'ai soumis au fur et à mesure le résultat de mes recherches, de mes interprétations aux personnes les plus compétentes dans ce secteur très spécialisé. Dire que je suis impartial serait outrancier, j'essaie juste d'être au dessus de la mêlée et de donner au lecteur des informations dont il fera l'usage qu'il voudra. Je suis ouvert aux critiques et suggestions, aux controverses constructives, mais fermement opposé aux polémiques.

 

Navigation sur le site : www.mairiedesemens.fr

Elle a été voulue simple, accessible à tous, je l'espère au moins pour la partie que je gère : dans le menu du site en haut à gauche cliquer sur "Année Jean Massieu",  pour accéder aux causeries du Boudeur:   http://www.mairiedesemens.fr/index.php/les-causeries-du-boudeur , il y a aussi un onglet qui permet d'aller voir toutes les rubriques actives qui seront alimentées au fur et à mesure

Dans chaque causerie il peut y avoir des liens vers des documents annexes ainsi qu'un accès à la messagerie du site:  laisser un commentaire (qui paraîtra après modération de ma part)

« L'avis à la population », à l'accueil du site, vous tiendra régulièrement informé des manifestations officielles à Semens et ailleurs.

 

Avis de Recherche des Massieu et des Semens dans le Monde

Nous faisons appel à tous les Massieu et les Semens pour qu'ils entrent en relation avec nous, afin de les faire participer à cette année qui met à l'honneur un des leurs. Ils se sont répandus dans de nombreux pays: une véritable diaspora.

 

Jean Paul COLLARD, leur porte parole !

11/09/2015