Depuis février 2020 et le spectacle sons et lumières Entre 2 Deuches n’a pas été en mesure d’organiser de manifestation, en raison de la crise COVID. L’année devait être prometteuse avec la 7ème Semensoise prévue sur deux jours pour fêter les dix ans du club, hélas rien n’a été possible.

Si l’activité a été réduite à quelques balades lors de cette période, le passage du tour de France 2021 a tout de même mobilisé les adhérents de notre club pour la réalisation d’une fresque avec dix huit de nos 2 CV. Elle aura également permis de se concentrer sur la maintenance des voitures et de réaliser la restauration complète de deux 2cv : une berline et une fourgonnette.

La motivation est malgré tout restée intacte et c’est dans un nouvel espace de la commune que la 7ème Semensoise s’est déroulée le 15 mai 2022. Dès 8 heures les premières 2 CV commencent à remplir le parking. À 9h30 le président prend la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants et donner quelques recommandations concernant la balade au road-book. Quatre vingt quatre voitures partent par groupes sur les routes de l’Entre Deux Mers à la découverte du patrimoine local. Tout le monde se retrouve au château de Viaut à Mourens pour un casse-croute offert et une dégustation des vins de la propriété. De retour à Semens un vin d’honneur est servi avant la restauration au food-truck ou avec le panier sorti du coffre dans un vaste espace sous les arbres qui a été aménagé pour le confort de tous. De vieux tracteurs sont exposés par l’association des « Valentins des bielles et pistons » d’Omet et l’un d’eux attelé d’une remorque passagers offre une balade gratuite aux volontaires tandis que des visiteurs font le tour des voitures exposées ou s’arrêtent sur la mise en route du gazogène, curiosité rare. La journée a été une belle réussite et les promesses de revenir à Semens nous font déjà penser à prochaine édition.

2022 voit aussi la reprise des activités habituelles. Pour le week-end de l’Ascension deux de nos adhérents ont pris la route de Saint Dizier (Haute Marne) à environ 750 Km de Semens pour représenter le club à la rencontre nationale qui regroupe chaque année environ 3000 2cv et dérivés . A Pentecôte les 2cv et Dyane partent pour un séjour de trois jours sur le bassin d’Arcachon où nous avons été accueillis par le club local.

Et le club prépare déjà l’année 2023 avec bien sûr une rencontre 2cv à Semens et un déplacement de plusieurs voitures en Bretagne pour la prochaine rencontre nationale!