BIEN RECEVOIR COURRIERS ET COLIS
L’article suivant rappelle quelques recommandations, voire obligations, permettant de mieux recevoir courriers et colis chez soi, tout en facilitant le travail des services de livraison.
Considérations d’ordre général
Depuis un décret du 29 juin 1979, si un logement a été construit après 1979, les propriétaires sont dans l’obligation de posséder une boîte aux lettres normalisée, c’est-à-dire qui affiche a minima le nom (le prénom est facultatif) et le numéro de l’habitation.
Pour les maisons construites avant 1979, il n’y a aucune obligation légale de mettre son nom sur sa boîte aux lettres (car le courrier ordinaire doit être distribué à l’adresse), mais il est cependant préférable de l’apposer afin de faciliter le travail du facteur et d’éviter les mauvaises distributions.
En ce qui concerne le courrier recommandé, il doit être remis à la personne : il est donc essentiel d’avoir un nom sur une boîte aux lettres. A noter que dans les immeubles collectifs (notamment, plusieurs familles à la même adresse), s’il n’y a pas de nom, le facteur n’est pas en capacité de mettre les envois dans la bonne boîte, et dans ce cas le courrier repart vers l’expéditeur.
Les voies de Semens
Les voies de Semens ont été définies précisément à Semens en 2017, de même que les numéros des logements. Depuis cette date (un courrier avait alors été adressé à l’ensemble des habitants de la commune, ainsi qu’une plaque à apposer à l’entrée du logement), il est impératif d’utiliser la bonne adresse dans toutes vos communications avec vos correspondants.
Pour mémoire, voici la liste des voies officielles de Semens, validées par le conseil municipal, et transmises dans la Base Adresse Nationale (BAN - https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-adresse-nationale/) :
Impasse de la Gravette | Route Départementale des Coteaux | Route de Larrayan |
Impasse du Galouchey | Route de Carrat | Route de Peynon |
Impasse du Puits | Route de Chaigneau | Route de la Croix |
La BAN est la référence des voies en France : toute utilisation d’une voie hors de ce référentiel pourra entrainer des erreurs d’acheminement des envois.
Ainsi, si vous n’utilisez pas l’un de ces noms de voies dans vos correspondances, ou si le numéro de votre logement ne figure pas sur votre boîte aux lettres, ou si votre nom de famille ne figure pas non plus sur la boîte, vous augmentez le risque de mal recevoir vos courriers et colis, tout en compliquant la tâche des services postaux, du facteur et des livreurs.
Bien entendu, les interventions des services d’urgence peuvent être impactées par un mauvais adressage et de mauvaises indications, avec des conséquences qui peuvent s’avérer bien plus grave que la non distribution d’un courrier ordinaire.
Pour résumer :
Par avance merci pour votre implication dans cette bonne gestion des adresses de la commune.